chateau gudmont 2
chateau gudmont 1
chateau gudmont 5
chateau gudmont 5
chateau gudmont 4
fresque XVI ornements
chateau gudmont 3
fresque XVI Poete eschille
fresque XVI - Chasse
fresque XVI motifs

La Seigneurie de Gudmont...

Le château fut construit au XVIe Siècle par le chevalier Guillaume de Thélin, originaire d'Auvergne, secrétaire de Claude de Lorraine premier Duc de Guise, Sénéchal de Champagne et Seigneur de Joinville. Il fit l'acquisition du domaine en 1546 alors que celui-ci était encore un bien d'Eglise rattaché à l'abbaye de Gorze fondée en 749 par l'évêque de Metz Chrodegang à qui avaient été confiées les reliques de Saint Gorgon.

On doit à la famille Thélin la décoration intérieure d'une des pièces ouvertes au public constituée de fresques datant de 1578 réalisées par des artistes italiens de l'Ecole de Fontainebleau représentant notamment les sept vertus chrétiennes et les quatre saisons.

Habité par la même famille depuis 1676 et remanié au XVIIIe Siècle avec en particulier une nouvelle chapelle réalisée en 1753 par les ancêtres des propriétaires actuels le comte et la comtesse Emmanuel Aved de Magnac. Le château comporte 3 parties construites aux XIe, XVIe et XVIIIe Siècles.

Depuis 2011 on peut aussi  admirer en l'église St. Gorgon de Gudmont grâce à la municipalité et au concours des Monuments Historiques une mise au tombeau totalement restaurée qui avait été léguée, d'après les archives trouvées dans le château, par Vidal de Bonneval et sculptée par Etienne Bancelin sculpteur de Joinville entre 1699 et 1700.

Lire l'historique complet...

armoiries

Armoiries de la famille de Guillaume de Thélin

armoiries

Armoiries de la famille Aved de Magnac